top of page

Autopsie d’un pub
Fait le 18/03/2013

[Pub : Les Immanquables Peugeot en mode série policière!


Les Immanquables Peugeot sont de retour sur nos écrans et dans les concessions Peugeot! Pour promouvoir l'opération, Peugeot a créé un spot publicitaire unique qui relayera les différentes offres promotionnelles. Fini l'humour, place ici au suspens policier. Un livreur apporte un paquet dans un commissariat. Il est semble-t-il recherché et son portrait est affiché en grand. Mais le policier à qui il livre le paquet ne le remarque même pas. On croit un moment que c'est le cas, mais il le rappelle seulement pour lui donner un pourboire. Un comble! L'idée est excellente et on ne s'attend pas du tout à ce que cette publicité nous parle d'automobile! Bref, un joli coup de Peugeot qui devrait se remarquer dans le flot publicitaire dont tous les constructeurs autos nous bombardent! ] Article écrit par Frédéric sur le site www.automotive-marketing.fr

 

 

 

 

AUTOPSIE D'UNE PUB :

Mon ressenti face à cette nouvelle politique de communication de la marque Peugeot n’est en rien comparable à la description faite par Frédéric : http://www.automotive-marketing.fr/7204/publicite-les-immanquables-peugeot-en-mode-serie-policiere

 

En effet, si la marque décide de plus faire dans l’instant dans l’humour pour laisser place à la symbolique du polar, il n’est pas certain que la cible première soit atteinte. En effet, nous nous éloignons de plus en plus de l’essentiel en terme de communication, séduire le consommateur final.


Dans cette campagne il nous est montré une histoire ou, si l’on comprends bien le fond de la thématique, le policier semble tellement dans un autre monde depuis l’acquisition de la nouvelle Peugeot qu’il ne remarque même plus ce qui fait partie de sa profession, être toujours attentif à tous ce qui se passe dans le domaine qui est le sien et à fortiori d’être capable de reconnaitre un suspect alors que celui-ci se présente à lui et qu’il a dans le même temps le visage de ce même personnage non seulement sous les yeux mais partout autour de lui.

Mon premier sentiment face à cette campagne est de ne pas du tout être séduit, de ne pas être marqué ni touché par ce spot. Quand bien même elle marquerait les esprits par son originalité (si tenté que cette publicité soit originale) ou encore son approche amenant à ses poser des questions mais le but n’est pas atteint.

Une impression sournoise et désagréable se fait sentir en voyant ce type de spot, mais le commanditaire a-t-il conscience que ce scénario risque de ne pas jouer en sa faveur en termes de résultat ? Car le but premier de toute campagne de publicité, si tenté qu’il soit nécessaire de le redire reste toutefois de montrer un nouveau produit, de valoriser une marque ou encore de faire connaître une nouveauté dans le but ultime et commun, la vente.

Pour toute société, investir dans la communication c’est attendre des retours sur investissement, se faire connaitre, se démarquer de la concurrence.

Ce spot me laisse en effet totalement indifférent et je suis-je dois l’avouer très déçu de voir qu’il n’y a à mon sens absolument rien de créatif et d’innovant dans le scénario de cette campagne. Mais ou sont les vrais créatifs d’antan ??


Vers un flop ? Je n’en suis toutefois pas certain car même si pour ma part, cette campagne ne restera pas dans les annales mais certaines personnes pourraient se sentir touchés, séduites par cette dernière toutefois je crains que ce ne soit pas pour le plus grand nombre.

Ce qui m’interpelle le plus dans cette campagne reste la stérilité du message, il n’est pas immédiatement perçu et nous sommes en droit, une fois la diffusion terminée de chercher le sens réel et non profond de la thématique choisie.

Mais j’insiste sur le fait que personne n’est en possession de la science infuse et que nous pouvons commettre des erreurs, cependant je campe sur mes positions et reste persuadé que cette campagne n’apportera pas ce que les commanditaires étaient en droit d’attendre.

Je vous propose ici un espace ou vous trouverez bon nombre d'articles concernant aussi bien le métier qui est le mien que des thèmes aussi divers et variés comme l'actualité économique, l'Art, les nouvelles technologies et leurs avancées, et plein de belles choses.

Mes ressentis et mes coups de gueule !

bottom of page