top of page

Mes ressentis et mes coups de gueule !

Je vous propose ici un espace ou vous trouverez bon nombre d'articles concernant aussi bien le métier qui est le mien que des thèmes aussi divers et variés comme l'actualité économique, l'Art, les nouvelles technologies et leurs avancées, et plein de belles choses.

Le métier de Designer est-il reconnu à sa juste valeur ?

A lire bon nombres d’articles sur le sujet il semblerait qu’en France cela ne soit pas le cas.
Mais avant tout il serait judicieux de revoir quelques notions essentielles sur ce qu’est le métier de Designer (Créateur – Concepteur).

Le designer dans sa globalité est un faiseur de beau. Un artiste, un créatif, voir un ergonome, une personne aimant l’harmonie des teintes, des formes quitte quelque fois à casser les codes établis. Ce sont les caractéristiques premières de ce métier qui se décline en Designer produit, Designer Graphique, Designer Multimédia, ou encore Designer IHM et WebDesigner.
Les impératifs ou les contraintes sont communes comme avoir une parfaite connaissance de la chaîne graphique, de l’esthétisme, de la colorimétrie voir de la sémiologie des couleurs et le respect ainsi que le savoir « décliner » d’une charte graphique souvent déjà établie. Sur les bases d’un produit neutre (s’entend sans aucune identité visuelle), c’est lui qui donnera toute l’identité au produit final.

Si je reprends les termes des articles réalisés par la Journaliste Aurélie Barbaux nommé « Un designer vaut-il un ingénieur ? » [ Source : http://www.usinenouvelle.com/article/le-numeriq... ] il m’apparait important de rebondir en apportant ma propre touche personnelle et donc bien entendu mon expérience qui est ce qu’elle est mais qui a le mérite d’exister. En effet si le problème des sociétés Françaises reste, entre autre, l’absence de connaissance du monde de la culture des Designers, je ne pense pas que nous puissions aujourd’hui prétendre qu’ils ne sont plus au fait de la nécessité de faire appel au savoir-faire d’un spécialiste en termes de création et de conception. Ceci a été compris depuis fort longtemps par les éditeurs de logiciels, par exemple, cherchant toujours et encore à se démarquer de la concurrence non seulement par une nouvelle ergonomie mais aussi par un design plus avenant et en parfaite adéquation avec les tendances du moment (tout en respectant l’évolution des chartes graphiques sans cesse remises en question) ou encore les sociétés développant des produits d’ameublement intérieur.


Nous pourrions pour cela étudier le comportement de certaines sociétés pour mieux comprendre comment et pourquoi ces entreprises ont parfaitement perçu cette nécessité à ce jour indéniable.

Le métier de Designer a changé avec les nouvelles technologies même si pour une certaine catégorie de Créateur-Concepteur l’approche de ce métier reste en grande partie la même.
Aujourd’hui un Designer se doit d’avoir d’autres connaissances que celles qui sont les siennes. Pour exemple dans le cadre du développement d’un nouveau logiciel, il sera demandé au Design IHM (Interface Homme Machine) d’apprendre le langage des applications en cours de développement afin de ne pas commettre d’erreurs dans la création et la constitution d’une nouvelle interface. Par l’apprentissage du langage dédié aux nouveaux produits, ce designer se verra avoir de nouvelles contraintes et devra travailler en parfaite concordance avec le pôle de développement.

Toujours dans le cadre d’un autre exemple que pourrions-nous dire d’un designer produit qui doit également se familiariser non seulement avec les nouveaux outils de conception et de graphisme mais également avec les nouvelles méthodes de fabrication.
Nous pourrions prendre un nombre important d’exemples pour montrer qu’en effet, aujourd’hui être designer ne suffit plus, il est nécessaire, voir indispensable d’être au fait des technologies utilisées par la société qui fait appel aux services de ce créatif.
Mais au-delà des problématiques liées à la concurrence, à l’économie des marchés, la French touch n’est pas morte.

Si nous reprenons les idées développées par Blairs Enns [http://www.winwithoutpitching.com/] nous pouvons aller plus loin dans notre analyse. Le design s’associe de plus en plus à d’autres métiers car inévitable, le Marketing. Alors que le design s’avérait et s’avère toujours proche du milieu de la communication, la demande est aujourd’hui de plus en plus, à l’égard des Designers, d’avoir de réelles connaissances en développement marketing.

Lorsque l’on parle d’innovation, nous devons, pour les entreprises, associer de plus en plus le Design dans cette étape de construction et de recherche. Ici nous pouvons voir que le Designer et le Développeur (ou l’ingénieur en développement) doivent travailler main dans la main. De belles références nous prouvent cela, sans parler d’APPLE ou de STARCK qui sont aujourd’hui aux yeux des Designers comme des « évidences » nous avons aussi des talents comme Pierre Favresse (diplômé de l’Ecole BOULLE) ou encore l’excellence du travail de Ionna Vautrin.

J’ai personnellement souvenir d’une mission qui m’avait été confié. Il me fallait revoir totalement l’interface de toute la gamme des logiciels d’une société Française. Ayant décidée d’adopter le langage Microsoft Expression (Blend..Le XAML et le WPF) il me fallait effectuer une formation à ces langages afin de mieux percevoir toutes les problématiques techniques et de réaliser ma mission dans les meilleures conditions. C’est ici que j’ai compris que les décideurs, chefs d’entreprises françaises, pour une grande part, commencent à comprendre les enjeux économiques du Beau.

Mais une nouvelle fois nous devons analyser les choses encore plus, comme le dit fort justement Christian Guellerin (Directeur de l’École de Design de Nantes), le métier de Designer évolue et est devenu aujourd’hui un pôle incontournable pour peu que les notions de management de projets soient parfaitement assimilées.

Ce qui m’amène à cette réflexion. Les enjeux économiques, les impératifs techniques et le facteur essentiel dans le développement c’est à dire l’innovation sont des éléments que doivent aujourd’hui maitriser les Designer. Partie prenante du développement de tel ou tel produit et donc de la société, c’est par la séduction des marchés que la société peut espérer conquérir de nouveaux mondes.

Prenons un dernier exemple, celui de Citroën et la déclinaison qui est faire de leur modèle la DS3. En effet la marque aux chevrons n’hésite pas en terme de marketing de tenter de séduire la gente féminine avec plusieurs options d’habillage extérieurs dont le nouveau cabriolé. Nous pouvons en déduire que dans cet exemple, la séduction est la première arme utilisée puisque les motorisations ne changent pas en termes d’offres. Une fois de plus, c’est l’œil qui fera la différence (sans bien sur occulter le ressenti existant pour la marque, son histoire, ses révolutions ainsi que la variété des modèles existants).

Enfin je terminerai par une initiative allant dans le sens des attentes des sociétés mais également des professionnels du design, la mise en place un projet nommé REDI.
Pour plus d’informations, je vous invite à suivre ce lien : http://www.entreprise-et-design.fr/?p=1483

Pour résumer, la France n’est pas autant en reste avec les pays de l’Union Européenne que l’on veut bien nous le faire croire et encore moins avec les autres nations. Cependant et je l’admets il reste encore des efforts à faire et tout un travail d’étude sur la place que doit réellement prendre le Designer au sein de la société.

bottom of page